Santé auditive : informer et prévenir les risques à tous les âges de la vie
L’audition devient souvent une source de préoccupation au fur et à mesure que nous avançons en âge. Pourtant, nous sommes quotidiennement exposés à des nuisances sonores, dès nos premières années (cours de récréation, casque audio, concert, activité professionnelle…). Ces expositions prolongées ou élevées au bruit peuvent engendrer des troubles auditifs, aux conséquences parfois insoupçonnées (santé mentale et physique, déclin cognitif…).
Dans cet article, nous vous donnons les clés pour prendre soin de notre capital auditif tout au long de notre vie.
L’audition en quelques chiffres
- Environ 1,3 million d’enfants de moins de 10 ans ont consulté un médecin ORL pour des sifflements dans les oreilles, soit 14%
- 55% des parents estiment que le bruit et les nuisances sonores ont des répercussions sur le quotidien de leur enfant en matière de fatigue1
- 23,81 % des 12 – 34 ans écoutent de la musique au casque, avec des volumes sonores excessifs
- 48,20 % d’entre eux sont exposés à des volumes sonores trop élevés lors de concerts / spectacles ou en boîtes de nuit2
- Près de la moitié des actifs en poste (45%) déclare que le bruit au travail a au moins une répercussion pour leurs oreilles sur leur quotidien. Cette proportion est majoritaire chez les moins de 35 ans (52%)3
- 65% des plus de 65 ans sont concernés par la surdité4
L’audition au fil des âges : risques, prévention et dépistage
À la naissance : le dépistage néonatal
Depuis 2012, les maternités françaises ont l’obligation de proposer un dépistage de la surdité chez le nouveau-né, entre le 2ème jour après la naissance ou, en cas d’impossibilité, avant la fin du troisième mois45.
L’objectif consiste à vérifier le fonctionnement de l’oreille du nourrisson et ainsi à repérer, de façon très précoce, les éventuels problèmes auditifs afin de mieux les prendre en charge, d’accompagner les parents et ainsi d’en limiter les conséquences notamment sur la communication et l’apprentissage du langage.
Cet examen indolore est entièrement pris en charge mais requiert le consentement des parents.
Durant l’enfance : le suivi médical régulier
En grandissant, un enfant est régulièrement exposé au bruit, même si nous prenons différentes mesures pour l’éviter : crèches / écoles, cantine, cours de récréation, appareils électroménagers (aspirateur par exemple) …
Au cours des trois premières années, l’audition est régulièrement testée lors des examens médicaux, réalisés un médecin généraliste, un pédiatre ou dans un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Ils sont remboursés par la Sécurité sociale. Lors de sa sixième année, l’enfant peut bénéficier d’un examen de santé proposé par la médecine scolaire.
Ce suivi médical permet de s’assurer du bon fonctionnement des oreilles et de l’ouïe, d’alerter sur d’éventuels facteurs de risque, de détecter des troubles particuliers et d’orienter vers un spécialiste le cas échéant pour établir un diagnostic précis.
Les professionnels de santé comme l’entourage doivent rester attentifs tout au long de l’enfance et de l’adolescence6.
Au cours de la jeunesse : la protection et la prévention
Au cours de notre jeunesse, nous avons de nouvelles occasions de nous exposer au bruit, au travers de différentes activités de loisirs : concerts, festivals, discothèques, événements sportifs, spectacles, musique au casque …. Ces niveaux sonores élevés peuvent provoquer des troubles de l’audition.
C’est pourquoi, depuis 2017, un décret réglemente le volume sonore maximal pouvant être diffusé dans un lieu public : 102 dB pendant 15 min. Au-delà de ce texte, il existe des gestes simples à acquérir pour protéger ses oreilles et prévenir les risques4 (cf. « Les bons gestes à adopter »).
Pendant la vie active : la protection et le dépistage
Dans notre vie professionnelle, nous pouvons être quotidiennement exposés à des niveaux sonores élevés : matériel de chantier (une perceuse émet environ 85 dB, un marteau piqueur environ 100 dB), circulation (80 dB en trafic dense), open space, espace de restauration (70 dB), enfants (70 dB)… Ces expositions régulières et prolongées peuvent provoquer des surdités acquises, conséquences de traumatismes acoustiques, de maladies, d’accidents …
Bien qu’il existe une grande variabilité individuelle face au bruit, l’employeur est tenu de réduire le bruit au maximum en évaluant les situations à risques sonores et en proposant des solutions, en mettant à disposition des protections auditives adaptées et en formant / informant les salariés sur les risques d’expositions au bruit. La législation a d’ailleurs défini des seuils d’exposition :
- « Au-delà de 80 dB, une exposition de plus de huit heures nécessite la mise en place de mesures de protection, avec en particulier le port de protections individuelles de type casque anti-bruit, des périodes de repos ou encore des limitations de durée d’exposition.
- Les valeurs limites d’exposition sont de 87 dB pour une exposition quotidienne au bruit ou 140 dB pour un bruit bref ».
En complément de ces mesures de protection, la médecine du travail propose des dépistages dès l’âge de 45 / 50 ans, ou plus précocement et régulièrement pour les situations à risque (travail en milieu bruyant, militaires…).
Après 60 ans : l’évaluation régulière de son audition
À partir de 50 / 60 ans, le vieillissement peut être responsable de l’usure naturelle de certaines cellules de l’oreille et conduire à une perte auditive, appelée alors presbyacousie : il s’agit d’une altération de la capacité à bien comprendre la parole, donc à bien comprendre ces interlocuteurs (en particulier dans le bruit).
Cette gêne auditive est parfois difficile à identifier soi-même. Voici quelques signes qui doivent nous conduire à réaliser un diagnostic auprès d’un médecin ORL (après avoir consulté son médecin traitant) :
- « Avoir l’impression que les sons sont assourdis, difficiles à comprendre, au point de penser que c’est l’interlocuteur qui articule mal
- Mal comprendre une discussion en milieu bruyant (par exemple au restaurant ou lors d’une réunion familiale)
- Faire répéter un interlocuteur ou répondre un peu « au hasard » à une question mal comprise
- Régler le son de la télévision de manière anormalement élevée au dire de son entourage
- Parler un peu trop fort dans des circonstances où la discrétion s’impose (bibliothèque, hôpital, etc.) »7
Dans tous les cas, à titre préventif, nous vous recommandons, à partir de soixante ans, de consulter un médecin ORL (après avoir consulté votre médecin traitant) pour réaliser un bilan et ensuite le rencontrer régulièrement pour suivre l’évolution de votre audition.
Les bons gestes à adopter8
Avoir conscience des niveaux sonores
Cf. échelle des décibels ci-contre

Utiliser des outils de protection
- Des bouchons d’oreilles (à usage unique ou réutilisables, pour tous ou sur-mesure)
- Des casques anti-bruit (il existe des casques anti-bruit adaptés aux enfants)
- Des accessoires de protection spécifiques pour certains types d’activités : musique, jardinage, travail, natation, voyage en avion…
Opter pour les bons comportements
- Limiter le volume sonore d’écoute (appareils audios)
- Limiter la durée d’exposition au bruit (concert, travail…) : pas plus de 80 db pendant 8h
- Faire des pauses régulières dans un endroit calme au cours d’un événement bruyant

Adopter une démarche préventive
- Tester régulièrement son audition avec l’appli HÖRA :
- En cas de problème, consulter son médecin traitant ou un professionnel de l’audition : ORL, audioprotésiste
Pour aller plus loin
- Journée Nationale de l’Audition : https://www.journee-audition.org/
- Fondation pour l’Audition : https://www.fondationpourlaudition.org/
- Centre national d’information sur la surdité : https://www.surdi.info/
- Inserm : https://www.inserm.fr/dossier/troubles-audition-surdites/
- Podcast : « Prenons la mesure du son » : https://www.youtube.com/playlist?list=PLnveXL-jNgGko3D7-qO8GokknvsjI4I1N
1 Source : Enquête annuelle IFOP-JNA 2023 sur la santé auditive des enfants
2 Source : analyse de données de 33 études conduites entre 2000 et 2021 dans des pays à hauts ou moyens revenus ont été analysée
3 Source : baromètre Ifop-JNA, publié en octobre 2023 à l’occasion de la 8ème semaine de la santé auditive au travail
4 Source : Inserm, « Troubles de l’audition – Surdités – comment préserver et restaurer notre ouïe ? »
5 Source : https://www.surdi.info/depistage-et-diagnostic/le-depistage-neonatal/
6 Source : https://www.surdi.info/depistage-et-diagnostic/depister-a-tout-age-la-surdite-de-l-enfant/
7 Source : https://www.surdi.info/signes-d-alerte/presbyacousie-les-premiers-signes/
8 Source : https://www.surdi.info/prevention/se-proteger-du-bruit/