Se vacciner : la meilleure protection pour soi et les autres, à chaque étape de la vie
Il existe de nombreuses maladies infectieuses : tétanos, oreillons, coqueluche, méningites, septicémies à méningocoques, grippe, rage, hépatite A, fièvre jaune, … Elles peuvent être graves, difficiles à traiter et / ou à risque de complications et de séquelles, en particulier chez certaines populations vulnérables (nourrisson, femmes enceintes, séniors …).
Pour certaines de ces maladies, nous avons la possibilité de nous faire vacciner, diminuant ainsi le risque de tomber malade, voir l’éliminant totalement. En nous vaccinant, nous évitons aussi de transmettre les microbes à notre entourage et nous contribuons ainsi à protéger les autres. En France, au cours des dernières décennies, la vaccination a permis de faire reculer, voire de faire disparaître certaines maladies (variole, poliomyélite).
La vaccination est donc la meilleure prévention et protection possible, à condition de rester à jour de ses vaccins tout au long de sa vie. Dans cet article, nous faisons le point sur les recommandations vaccinales.
La vaccination en quelques informations clés
- 84% des personnes interrogées en France métropole déclarent être favorables à la vaccination en général1
- La couverture vaccinale est en hausse, notamment chez le nourrisson (augmentation du nombre de vaccins contre le méningocoque B, peu de progression au niveau du ROR – Rougeole Oreillon Rubéole) et chez l’adolescent (augmentation de la couverture vaccinale contre le méningocoque C). Par contre, la couverture vaccinale contre la grippe est en baisse chez l’adulte.
- Toutefois, il y a une recrudescence de maladies évitables telles que la rougeole, dont la circulation avait été interrompue en France depuis la pandémie de Covid-19.
La vaccination au fil des âges et des étapes de la vie
Voici ci-dessous le calendrier des recommandations vaccinales, tout au long de la vie :
Nourrissons et enfants (de la naissance à 13 ans)2
Adolescents (14 à 19 ans)
Voici les recommandations générales en termes de vaccination :
Grippe saisonnière : jusqu’à 17 ans révolus
Covid-19 : non obligatoire
Méningites et septicémies à méningocoque ACWY : recommandée chez les adolescents entre 11 et 14 ans
Infections à Papillomavirus humain (HPV) : recommandée chez les filles et les garçons entre 11 et 14 ans, avec un rattrapage jusqu’à 19 ans inclus.
Hépatite B : rattrapage possible jusqu’à 15 ans (sous certaines conditions), pour les adolescents non vaccinés
Consulter les recommandations spécifiques : ici
Adultes (20 à 64 ans)
Voici les recommandations générales en termes de vaccination :
Covid-19 : non obligatoire
Diphtérie Tétanos Poliomyélite (DTP) : rappels recommandés à 25 et 45 ans
Coqueluche : rappel à 25 ans, avec rattrapage possible jusqu’à 39 ans
Méningites et septicémies à méningocoque ACWY : vaccination recommandée jusqu’à 24 ans inclus pour les adultes non vaccinés dans l’enfance ou l’adolescence
Consulter les recommandations particulières : ici
Séniors (à partir de 65 ans)
Voici les recommandations générales en termes de vaccination :
Consulter les recommandations spécifiques : ici
Grossesse et projet de grossesse
Recommandations aux voyageurs
En cas de voyage à l’étranger, dans le cadre professionnel ou personnel, il est conseillé d’être à jour des recommandations vaccinales en France et de se protéger contre des maladies infectieuses qui circulent dans la zone de destination. Les vaccins à réaliser dépendent de votre lieu mais aussi de votre activité et des conditions de séjour (séjour aventure, en zone forestière ou rurale…)
L’anticipation est le mot clé ! Deux à trois mois avant votre départ, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou dans un centre spécialisé dans les vaccinations pour les voyageurs, afin de vous informer et de faire le point sur les vaccins nécessaires. En vous y prenant en amont, vous aurez la garantie d’être vacciné mais surtout bien protégé au moment de votre départ.
Voici quelques structures / sites qui peuvent vous accompagner dans vos démarches :
Pour aller plus loin
Sources :