Conférence-débat : “Avec le développement des contrats collectifs, quelle place pour la solidarité intergénérationnelle ?”
Retour sur la conférence-débat de la MNFCT : “Avec le développement des contrats collectifs, quelle place pour la solidarité intergénérationnelle ?”
Le lundi 2 juin, la MNFCT a réuni à Paris des experts et des acteurs de la protection sociale pour échanger sur les défis posés par l’évolution des contrats collectifs et leur impact sur la solidarité entre générations.
A ses côtés :
Anne Marion actuaire et fondatrice du cabinet Actuarielles spécialiste des questions de protection sociale complémentaire.
Pierre-Yves Geoffard professeur à la Paris School of Economics et à l’EHESS – École des hautes études en sciences sociales expert en économie de la santé et des systèmes de protection sociale.
Animées par Eric Marazanoff président de la MNFCT, les discussions ont porté sur :
- L’augmentation des dépenses de santé, notamment pour les retraités.
- Les effets de la généralisation des contrats collectifs sur les mécanismes de solidarité mutualiste.
- Les pistes envisageables pour renforcer la solidarité entre actifs et retraités, telles que les systèmes de compensation inspirés d’autres pays européens.
Cette rencontre a été l’occasion de réfléchir collectivement à des solutions innovantes pour préserver et renforcer les principes de solidarité qui fondent notre système de protection sociale.
