Aide & contact
FAQ
Vous pouvez nous joindre :
- Via le formulaire de contact
- Par đ§Â Ă Â contact@mnfct.fr
- Par â au 01 85 58 68 60 du lundi au vendredi de 9h00 Ă 17h30
- Par courrier Ă : Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des CollectivitĂ©s Territoriales, 3 rue Franklin â CS 30036, 93108 MONTREUIL CEDEX
- Vous pouvez Ă©galement venir nous rencontrer au siĂšge social de Montreuil : 3 rue Franklin – MONTREUIL, du mardi au jeudi de 9h Ă 17h30 et le vendredi sur RDV de 9h Ă 16h.
> IMA S@ntĂ© et la MNFCT mettent Ă votre disposition un programme dâaccompagnement favorisant votre bien-ĂȘtre : des services d’assistance, un accompagnement Ă la parentalitĂ©, assistance famille, demande de remboursement, des conseils santĂ©, une web sĂ©rie de recettes Ă faire Ă la maison, une Ă©valuation bien-ĂȘtre et un accompagnement en cas d’hospitalisation.
Vous pouvez accĂ©der au portail ima s@ntĂ© via votre espace adhĂ©rent dans « Mes services d’assistance et d’accompagnement »
> La téléconsultation médicale avec Carte Blanche : Vous pouvez y accéder via votre espace adhérent dans « Réseau de soins carte blanche »
>Mut’PrĂ©sence+ : un service d’accompagnement de la vie quotidienne innovant, personnalisĂ© et confidentiel pour vous et votre famille
> Le cautionnement de prĂȘt immobilier : pour en savoir plus, contactez-nous.
> Le pÎle social : une assistante sociale vous accompagne pour résoudre vos problÚmes personnels et à prévenir les difficultés futures.
> MNFCT PrĂ©vention : La MNFCT met en place de nombreuses initiatives de prĂ©vention santĂ© notamment sur les thĂšmes de la santĂ© au travail, du reclassement professionnel, de la retraite, du vieillissement, de la nutrition et de lâaction contre la sĂ©dentaritĂ©. Elle propose Ă©galement des journĂ©es dâinformation sur la prĂ©vention des AVC et de lâhypertension, la dĂ©tection des troubles visuels et auditifs, etc.
Retrouvez nos prochains ateliers ici .
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La Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des CollectivitĂ©s Territoriales met en Ćuvre tous les moyens nĂ©cessaires pour satisfaire les demandes de ses adhĂ©rents.
NĂ©anmoins en cas d’insatisfaction, vous pouvez formuler une rĂ©clamation en nous Ă©crivant :
> soit par voie postale à : Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales Service Accueil 3 rue Franklin, CS 30036 93108 Montreuil CEDEX
> soit par courriel Ă contact@mnfct.fr
En cas de dĂ©saccord sur la rĂ©ponse apportĂ©e Ă une rĂ©clamation et lorsque toutes les voies de recours ont Ă©tĂ© Ă©puisĂ©es, vous avez la possibilitĂ© de solliciter l’avis du MĂ©diateur :
>soit par voie postale au service mĂ©diation de la FĂ©dĂ©ration Nationale de la MutualitĂ© Française (FNMF) â 255 rue de Vaugirard – 75719 PARIS Cedex 15
> soit par formulaire figurant sur le site internet du médiateur : https://www.mediateur-mutualite.fr/
Contactez la CPAM de votre nouveau domicile pour déclarer votre nouvelle adresse ou sur internet en cliquant ici : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/un-changement-de-situation/declarer-un-changement-de-coordonnees/declarer-une-nouvelle-adresse-postale
En cas de changement de caisse d’affiliation liĂ© Ă votre changement de lieu de domicile, adressez nous la copie de votre Attestation de droit Ă l’Assurance Maladie ainsi que pour chacun de vos bĂ©nĂ©ficiaires inscrits via le formulaire de contact objet « Mon contrat » et sous-objet « Envoyer une attestation de droit de SĂ©curitĂ© Sociale ».
Vous devez nous faire parvenir une copie de la nouvelle attestation de carte vitale (il s’agit de l’attestation de droits Ă l’assurance maladie via ameli,fr). Celle-ci nous permet de faire le lien avec la nouvelle caisse de SĂ©curitĂ© Sociale et ainsi obtenir les demandes pour vos remboursements.
Vous pouvez nous transmettre ce document directement depuis la rubrique « Mes démarches » puis « Envoyer une attestation de Sécurité Sociale ».
Vous devez nous faire parvenir :
– le relevĂ© dâidentitĂ© bancaire de votre nouvelle banque : nous pourrons ainsi effectuer les remboursements sur votre nouveau compte. Vous pouvez faire ce changement directement depuis votre espace adhĂ©rent dans la rubrique « Mon contrat » puis « Mon rib pour mes remborusements ».
– un mandat de prĂ©lĂšvement SEPA : pour cela, merci de nous envoyer votre nouveau RIB via la rubrique « Mon Contrat » puis  » Mon RIB pour mes remboursements ». (i) Pas de mandat SEPA tĂ©lĂ©chargeable.
Pour ajouter ou supprimer un bénéficiare de votre contrat, rendez-vous sur votre espace adhérent dans la rubrique « Mon contrat ».
Pour inscrire un enfant sur votre contrat, il suffit de nous transmettre dĂšs que possible :
- Une copie de l’acte de naissance (dans un premier temps)
- Une copie de lâattestation de carte Vitale (dans un second temps)
Vous pouvez nous transmettre les documents depuis le formulaire de contact de votre espace adhérent.
Sur votre carte de tiers payant Almerys figurent les actes permettant de bĂ©nĂ©ficier du tiers payant pour vous et vos bĂ©nĂ©ficiaires inscrits. Vous recevez chaque dĂ©but d’annĂ©e une nouvelle carte de tiers payant mutualiste, ainsi qu’en cas de changement de composition familiale.
En prĂ©sentant votre carte mutualiste, vous pouvez Ă©viter l’avance des frais dans la plupart des pharmacies, laboratoires, radiologie etc.
Pour d’autres actes, comme l’optique, le dentaire ou l’hospitalisation, une demande de prise en charge doit ĂȘtre effectuĂ©e prĂ©alablement par le professionnel de santĂ© pour bĂ©nĂ©ficier du tiers payant.
1. RĂ©ception de la carte de tiers payant suite Ă une adhĂ©sion Vous venez de souscrire auprĂšs de la MNFCT et votre contrat prend effet immĂ©diatement (moins dâun mois aprĂšs votre souscription) ? Vous recevrez votre carte de mutuelle en moyenne sous 10 jours suivants votre souscription. Votre contrat prend effet plusieurs mois aprĂšs la date de souscription ? Lâenvoi de la carte se fera une dizaine de jours avant la date de dĂ©but du contrat.
2. En fin dâĂ©chĂ©ance annuelle : rĂ©ception de la nouvelle carte de tiers payant Vous allez recevoir automatiquement votre nouvelle carte de tiers payant courant DĂ©cembre.
3. Besoin dâune carte mutuelle supplĂ©mentaire ? Pour obtenir une nouvelle carte de tiers payant, rendez-vous sur votre espace adhĂ©rent rubrique « Demander une carte de tiers payant » puis « Recevoir ma carte par courrier ». En attendant, vous pouvez tĂ©lĂ©charger votre carte dĂ©matĂ©rialisĂ©e directement depuis votre espace adhĂ©rent.
Pour obtenir une nouvelle carte de tiers payant, rendez-vous sur votre espace adhérent rubrique « Demander une carte de tiers payant » puis « Recevoir ma carte par courrier ». En attendant, vous pouvez télécharger votre carte dématérialisée directement depuis votre espace adhérent.
En prĂ©sentant votre carte de tiers payant Ă l’Ă©tablissement hospitalier, ce dernier vous fera bĂ©nĂ©ficier du Tiers payant. L’Ă©tablissement se mettra si besoin en relation avec nous pour Ă©tablir votre prise en charge.
Si l’Ă©tablissement ne souhaite pas se charger de l’Ă©tablir directement et vous demande de voir avec votre mutuelle, contactez-nous via le formulaire de contact de votre espace adhĂ©rent ou par tĂ©lĂ©phone avec les Ă©lĂ©ments suivants qui sont disponibles auprĂšs de l’Ă©tablissement (code DMT, code Finess, n° de fax de l’Ă©tablissement ainsi que la date d’hospitalisation).
(i) Pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier du Tiers payant, vous devez ĂȘtre Ă jour de vos droits (vos cotisations acquittĂ©es) Ă la date de l’hospitalisation.
Avec notre rĂ©seau de soins Carte Blanche, optimisez vos dĂ©penses sur des soins et Ă©quipements coĂ»teux grĂąceĂ des tarifs nĂ©gociĂ©s au juste prix avec lâassurance dâun reste Ă charge maĂźtrisĂ© ou nul en conservant la qualitĂ©.
Le rĂ©seau Carte Blanche c’est quoi ?
Un réseau optique de plus de 7 600 opiciens partenenaires
Un réseau dentare de plus de 9 000 Chirurgiens-dentistes partenaires et 900 centres dentaires
Un réseau audio de plus de 3 600 audioprothésistes partenaires
Un réseau préventif : 850 ostéopathes, 326 diététiciens, 418 pédicures-podologues.
Pour consulter les remboursements de la Sécurité Sociale, connectez-vous à votre compte sur www.ameli.fr. rubrique « Mes paiements ».
DĂšs quâun remboursement est effectuĂ© sur votre compte bancaire, vous recevez immĂ©diatement un email. Pour activer lâalerte, rendez-vous dans la rubrique « Mes remboursements » puis « GĂ©rer mes notifications de remboursement ». Vous pouvez Ă tout moment consulter vos remboursements en vous connectant dans votre espace AdhĂ©rent rubrique « Mes remboursements ». Une fois sur cet espace, vous pouvez imprimer ou enregistrer vos dĂ©comptes au format PDF.
Lorsque la tĂ©lĂ©transmission ne fonctionne pas entre votre Caisse primaire dâassurance maladie et nos services et que vous n’avez pas bĂ©nĂ©ficiĂ© du tiers payant, vous devez nous adresser l’original de votre relevĂ© de prestations (dĂ©compte de remboursement sĂ©curitĂ© sociale ) pour ĂȘtre remboursĂ©.
Vous devez nous les adresser lorsquâelles concernent des soins non pris en charge par lâAssurance maladie mais couverts par votre contrat de mutuelle et lorsquâelles concernent des soins dont vous nâavez pas rĂ©glĂ© la part de lâAssurance maladie mais uniquement celle de la mutuelle.
Tiers payant partiel : Vous avez bĂ©nĂ©ficiĂ© du tiers payant uniquement sur la part du RĂ©gime Obligatoire (vous n’avez rĂ©glĂ© que le Ticket ModĂ©rateur). MĂȘme si vous bĂ©nĂ©ficiez de la procĂ©dure NOĂMIE, pour ĂȘtre remboursĂ©s vous devrez adresser le reçu du professionnel de santĂ© justifiant les sommes rĂ©glĂ©es.
Remboursement du dépassement pour des actes pour lesquels vous avez bénéficié du tiers payant : Si votre garantie prévoit la prise en charge du dépassement, vous devez nous adresser la facture acquittée du professionnel de santé mentionnant le montant du dépassement.
Vous pouvez nous les adresser en cliquant sur « Envoyer un dĂ©compte d’Assurance maladie, une facture dans la rubrique « Mes dĂ©marches ».
Vous accéderez au formulaire de contact correspondant ou en cliquant sur « Nous contacter » > objet « Mes remboursements ».
Pour savoir si vous ĂȘtes bien en tĂ©lĂ©transmission, l’une des mentions suivantes doit figurer sur votre dĂ©compte de SĂ©curitĂ© sociale: «Transmis Ă mutuelle MNFCT» ou «DĂ©compte transmis Ă votre organisme complĂ©mentaire».
Vous pouvez également le vérifier sur votre compe Ameli.fr dans la rubrique « Mes informations » > « Organisme complémentaire ».