Être adhérent de la MNFCT

Ce que c'est qu'être adhérent

Être adhérent à la MNFCT, c’est faire le choix d’une société civile à but non lucratif, pour sa complémentaire santé, d’un organisme géré par des administrateurs élus par les adhérents et siégeant à titre bénévole au sein d’un Conseil d’Administration et d’une Assemblée générale. Être adhérent à la MNFCT, c’est aussi être dans l’action, s’engager pour l’intérêt de tous les adhérents et s’impliquer dans la vie démocratique de la mutuelle, notamment en devenant délégué. Être adhérent à la MNFCT, c’est aussi être acteur de sa santé et de celle de tous les agents territoriaux.

Nos offres et services pour chaque moment de vie

  • Un accompagnement personnalisé tout au long de votre contrat

  • Des conseillers à votre écoute pour vous guider

  • Des conseils pratiques à retrouver en ligne

  • Des articles dédiés à chaque étape de la vie

Nos offres et services

FAQ

Pour accéder à votre espace Adhérent, vous avez besoin de:

Votre identifiant qui correspond à votre adresse mail (celle que vous avez renseignée lors de la première connexion) ainsi que de votre mot de passe (8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre, 1 minuscule et 1 majuscule).

Pour modifier votre mot de passe cliquez sur :

« Mon compte » puis  » Mon Profil »

Pour réinitialiser votre mot de passe, c’est simple !

Cliquez sur « mot de passe oublié ».

Saisissez votre adresse mail puis validez.

Un mail vous sera envoyé automatiquement avec un lien sur lequel vous renseignerez votre nouveau mot de passe.

Accédez au portail adhérent Actiweb via notre site en haut à droite de la page d’accueil.

Vous devez obligatoirement être adhérent afin de pouvoir créer un compte.

Cliquez sur« Créer mon espace »

La création du compte nécessite la saisie des informations suivantes :

• Tapez votre numéro d’adhérent* => * Votre numéro d’adhérent se trouve sur votre carte de tiers payant.

• Nom et prénom

• Date de naissance

• Adresse e-mail : cette adresse servira d’identifiant et sera également utilisée pour toutes les communications envoyées depuis le portail

• Mot de passe : le mot de passe doit être constitué de 8 caractères minimum, dont au moins 1 chiffre, 1 minuscule et 1 majuscule. Cliquez sur « valider » et le tour est joué !

Sur votre espace adhérent vous pouvez :

Consulter vos remboursements en temps réel

Vérifier ou modifier vos informations

Télécharger votre échéancier de cotisations de l’année en cours

Télécharger votre carte de tiers-payant

Télécharger vos décomptes

Contacter nos services via le formulaire de contact

Transmettre vos documents et demande de remboursement

Retrouver l’annuaire des professionnels de santé du réseau de soins et les services ima s@nté

Contactez la CPAM de votre nouveau domicile pour déclarer votre nouvelle adresse ou sur internet en cliquant ici : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/un-changement-de-situation/declarer-un-changement-de-coordonnees/declarer-une-nouvelle-adresse-postale

En cas de changement de caisse d’affiliation lié à votre changement de lieu de domicile, adressez nous la copie de votre Attestation de droit à l’Assurance Maladie ainsi que pour chacun de vos bénéficiaires inscrits via le formulaire de contact objet « Mon contrat » et sous-objet « Envoyer une attestation de droit de Sécurité Sociale ».

Vous devez nous faire parvenir une copie de la nouvelle attestation de carte vitale (il s’agit de l’attestation de droits à l’assurance maladie via ameli,fr). Celle-ci nous permet de faire le lien avec la nouvelle caisse de Sécurité Sociale et ainsi obtenir les demandes pour vos remboursements.

Vous pouvez nous transmettre ce document directement depuis la rubrique « Mes démarches » puis « Envoyer une attestation de Sécurité Sociale ».

Vous devez nous faire parvenir :

– le relevé d’identité bancaire de votre nouvelle banque : nous pourrons ainsi effectuer les remboursements sur votre nouveau compte. Vous pouvez faire ce changement directement depuis votre espace adhérent dans la rubrique « Mon contrat » puis « Mon rib pour mes remborusements ».

– un mandat de prélèvement SEPA : pour cela, merci de nous envoyer votre nouveau RIB via la rubrique « Mon Contrat » puis  » Mon RIB pour mes remboursements ». (i) Pas de mandat SEPA téléchargeable.

Pour ajouter ou supprimer un bénéficiare de votre contrat, rendez-vous sur votre espace adhérent dans la rubrique « Mon contrat ».

Pour inscrire un enfant sur votre contrat, il suffit de nous transmettre dès que possible :

  • Une copie de l’acte de naissance (dans un premier temps)
  • Une copie de l’attestation de carte Vitale (dans un second temps)

Vous pouvez nous transmettre les documents depuis le formulaire de contact de votre espace adhérent.

Pour consulter les remboursements de la Sécurité Sociale, connectez-vous à votre compte sur www.ameli.fr. rubrique « Mes paiements ».

Dès qu’un remboursement est effectué sur votre compte bancaire, vous recevez immédiatement un email. Pour activer l’alerte, rendez-vous dans la rubrique « Mes remboursements » puis « Gérer mes notifications de remboursement ». Vous pouvez à tout moment consulter vos remboursements en vous connectant dans votre espace Adhérent rubrique « Mes remboursements ». Une fois sur cet espace, vous pouvez imprimer ou enregistrer vos décomptes au format PDF.

Lorsque la télétransmission ne fonctionne pas entre votre Caisse primaire d’assurance maladie et nos services et que vous n’avez pas bénéficié du tiers payant, vous devez nous adresser l’original de votre relevé de prestations (décompte de remboursement sécurité sociale ) pour être remboursé.

Vous devez nous les adresser lorsqu’elles concernent des soins non pris en charge par l’Assurance maladie mais couverts par votre contrat de mutuelle et lorsqu’elles concernent des soins dont vous n’avez pas réglé la part de l’Assurance maladie mais uniquement celle de la mutuelle.

Tiers payant partiel : Vous avez bénéficié du tiers payant uniquement sur la part du Régime Obligatoire (vous n’avez réglé que le Ticket Modérateur). Même si vous bénéficiez de la procédure NOÉMIE, pour être remboursés vous devrez adresser le reçu du professionnel de santé justifiant les sommes réglées.

Remboursement du dépassement pour des actes pour lesquels vous avez bénéficié du tiers payant : Si votre garantie prévoit la prise en charge du dépassement, vous devez nous adresser la facture acquittée du professionnel de santé mentionnant le montant du dépassement.

Vous pouvez nous les adresser en cliquant sur « Envoyer un décompte d’Assurance maladie, une facture dans la rubrique « Mes démarches ».

Vous accéderez au formulaire de contact correspondant ou en cliquant sur « Nous contacter » > objet « Mes remboursements ».

Pour savoir si vous êtes bien en télétransmission, l’une des mentions suivantes doit figurer sur votre décompte de Sécurité sociale: «Transmis à mutuelle MNFCT» ou «Décompte transmis à votre organisme complémentaire».

Vous pouvez également le vérifier sur votre compe Ameli.fr dans la rubrique « Mes informations » > « Organisme complémentaire ».

Sur votre carte de tiers payant Almerys figurent les actes permettant de bénéficier du tiers payant pour vous et vos bénéficiaires inscrits. Vous recevez chaque début d’année une nouvelle carte de tiers payant mutualiste, ainsi qu’en cas de changement de composition familiale.

En présentant votre carte mutualiste, vous pouvez éviter l’avance des frais dans la plupart des pharmacies, laboratoires, radiologie etc.

Pour d’autres actes, comme l’optique, le dentaire ou l’hospitalisation, une demande de prise en charge doit être effectuée préalablement par le professionnel de santé pour bénéficier du tiers payant.

1. Réception de la carte de tiers payant suite à une adhésion Vous venez de souscrire auprès de la MNFCT et votre contrat prend effet immédiatement (moins d’un mois après votre souscription) ? Vous recevrez votre carte de mutuelle en moyenne sous 10 jours suivants votre souscription. Votre contrat prend effet plusieurs mois après la date de souscription ? L’envoi de la carte se fera une dizaine de jours avant la date de début du contrat.

2. En fin d’échéance annuelle : réception de la nouvelle carte de tiers payant Vous allez recevoir automatiquement votre nouvelle carte de tiers payant courant Décembre.

3. Besoin d’une carte mutuelle supplémentaire ? Pour obtenir une nouvelle carte de tiers payant, rendez-vous sur votre espace adhérent rubrique « Demander une carte de tiers payant » puis « Recevoir ma carte par courrier ». En attendant, vous pouvez télécharger votre carte dématérialisée directement depuis votre espace adhérent.

Pour obtenir une nouvelle carte de tiers payant, rendez-vous sur votre espace adhérent rubrique « Demander une carte de tiers payant » puis « Recevoir ma carte par courrier ». En attendant, vous pouvez télécharger votre carte dématérialisée directement depuis votre espace adhérent.

En présentant votre carte de tiers payant à l’établissement hospitalier, ce dernier vous fera bénéficier du Tiers payant. L’établissement se mettra si besoin en relation avec nous pour établir votre prise en charge.

Si l’établissement ne souhaite pas se charger de l’établir directement et vous demande de voir avec votre mutuelle, contactez-nous via le formulaire de contact de votre espace adhérent ou par téléphone avec les éléments suivants qui sont disponibles auprès de l’établissement (code DMT, code Finess, n° de fax de l’établissement ainsi que la date d’hospitalisation).

(i) Pour pouvoir bénéficier du Tiers payant, vous devez être à jour de vos droits (vos cotisations acquittées) à la date de l’hospitalisation.

Avec notre réseau de soins Carte Blanche, optimisez vos dépenses sur des soins et équipements coûteux grâceà des tarifs négociés au juste prix avec l’assurance d’un reste à charge maîtrisé ou nul en conservant la qualité.

Le réseau Carte Blanche c’est quoi ?

Un réseau optique de plus de 7 600 opiciens partenenaires

Un réseau dentare de plus de 9 000 Chirurgiens-dentistes partenaires et 900 centres dentaires

Un réseau audio de plus de 3 600 audioprothésistes partenaires

Un réseau préventif : 850 ostéopathes, 326 diététiciens, 418 pédicures-podologues.

=> Accédez au réseau de soins

> IMA S@nté et la MNFCT mettent à votre disposition un programme d’accompagnement favorisant votre bien-être : des services d’assistance, un accompagnement à la parentalité, assistance famille, demande de remboursement, des conseils santé, une web série de recettes à faire à la maison, une évaluation bien-être et un accompagnement en cas d’hospitalisation.

Vous pouvez accéder au portail ima s@nté via votre espace adhérent dans « Mes services d’assistance et d’accompagnement »

> La téléconsultation médicale avec Carte Blanche : Vous pouvez y accéder via votre espace adhérent dans « Réseau de soins carte blanche »

>Mut’Présence+ : un service d’accompagnement de la vie quotidienne innovant, personnalisé et confidentiel pour vous et votre famille

> Le cautionnement de prêt immobilier : pour en savoir plus, contactez-nous.

> Le pôle social : une assistante sociale vous accompagne pour résoudre vos problèmes personnels et à prévenir les difficultés futures.

> MNFCT Prévention : La MNFCT met en place de nombreuses initiatives de prévention santé notamment sur les thèmes de la santé au travail, du reclassement professionnel, de la retraite, du vieillissement, de la nutrition et de l’action contre la sédentarité. Elle propose également des journées d’information sur la prévention des AVC et de l’hypertension, la détection des troubles visuels et auditifs, etc.

Retrouvez nos prochains ateliers ici .

Pour s’inscrire, rien de plus simple, sélectionnez un atelier et cliquez sur « je m’inscris » !

  • Via le formulaire de contact
  • Par 📧 à contact@mnfct.fr
  • Par ☎ au 01 85 58 68 60 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30
  • Par courrier à : Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales, 3 rue Franklin – CS 30036, 93108 MONTREUIL CEDEX
  • Vous pouvez également venir nous rencontrer au siège social de Montreuil : 3 rue Franklin – MONTREUIL, du mardi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi sur RDV de 9h à 16h.

La Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales met en œuvre tous les moyens nécessaires pour satisfaire les demandes de ses adhérents.

Néanmoins en cas d’insatisfaction, vous pouvez formuler une réclamation en nous écrivant :

> soit par voie postale à : Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales Service Accueil 3 rue Franklin, CS 30036 93108 Montreuil CEDEX

> soit par courriel à contact@mnfct.fr

En cas de désaccord sur la réponse apportée à une réclamation et lorsque toutes les voies de recours ont été épuisées, vous avez la possibilité de solliciter l’avis du Médiateur :

>soit par voie postale au service médiation de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) – 255 rue de Vaugirard – 75719 PARIS Cedex 15

> soit par formulaire figurant sur le site internet du médiateur : https://www.mediateur-mutualite.fr/

Vous pouvez nous joindre :

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