Interview croisée Éric Marazanoff et Felix Gigliotti

« Faire vivre la solidarité dans toutes ses dimensions »

Engagée depuis 90 ans auprès de la fonction publique territoriale, la MNFCT innove en permanence pour offrir la meilleure qualité de service à ses adhérents et aux collectivités. Le point avec Éric Marazanoff, président de la mutuelle et Félix Gigliotti, son directeur général.

Comment définiriez-vous la raison d’être de la MNFCT ?

Éric Marazanoff :

Notre mutuelle se définit d’abord par ses engagements auprès du monde territorial. Ceux-ci n’ont pas varié depuis sa création. Notre premier engagement, c’est d’accompagner et de protéger ceux qui font vivre les services publics locaux. Cela suppose, bien entendu, de garantir à nos adhérents le meilleur accès aux soins possible, de les accompagner face à tous les aléas de la vie. Plus largement, la MNFCT se positionne comme un acteur global de la santé à travers des actions de prévention, en militant pour une véritable culture de santé au travail et en soutenant des établissements mutualistes médicaux, sanitaires et médico-sociaux.Notre engagement mutualiste consiste également à faire vivre la solidarité dans toutes ses dimensions : solidarité entre tous les agents publics, quels que soient leur catégorie ou leur métier, entre actifs et retraités, entre les collectivités de toutes tailles. Selon cette logique, nous restons attachés au maintien d’une Sécurité sociale obligatoire de haut niveau pour tous les citoyens.

Comment la MNFCT accompagne-t-elle les collectivités dans la mise en œuvre de leur protection sociale complémentaire (PSC) ?

Félix Gigliotti : 

La MNFCT a été fondée par des personnalités issues monde local : un élu, Henri Sellier, et un syndicaliste, Lucien Jayat. Aujourd’hui encore, l’assemblée générale comme le conseil d’administration de la mutuelle comptent dans leurs rangs une grande majorité d’agents territoriaux, actifs ou retraités. Les attentes et les besoins des collectivités et de leurs agents entrent ainsi en ligne de compte dans toutes nos décisions. Cette expertise nous permet évidemment de proposer à chaque collectivité la PSC la mieux adaptée. Mais notre rôle ne se limite pas à la mise en place des contrats. À travers nos permanences de terrain, nous accompagnons les décideurs publics dans la gestion quotidienne de leurs contrats.

Dans le cadre de la réforme de la PSC, les collectivités auront l’obligation de participer au financement des garanties complémentaires de leurs agents, en prévoyance (en 2025) et en santé (en 2026). Comment la MNFCT se positionne-t-elle par rapport à cette réforme ?

Éric Marazanoff :

Nous avons émis, aux côtés de 9 autres acteurs de la PSC, une série de recommandations pour améliorer cette réforme. Elle représente néanmoins une véritable avancée pour les agents. L’un des aspects les plus positifs réside dans la possibilité laissée à la collectivité de choisir parmi trois dispositifs : la labellisation, la convention de participation ou le contrat collectif à adhésion obligatoire. Il reste que la labellisation reste pour nous la formule la plus pertinente. Elle conjugue simplicité de mise en œuvre pour l’employeur et liberté de choix pour l’agent. À lui d’opter pour l’organisme complémentaire et le niveau de couverture qu’il estime les meilleurs. De plus, s’agissant des garanties labellisées,le contenu des offres et le montant des cotisations sont déterminés par les instances de gouvernance de la mutuelle, elles-mêmes composées d’agents territoriaux ! Cela correspond bien à notre éthique mutualiste. Une chose est sûre : quel que soit le dispositif choisi par la collectivité, la MNFCT répondra présent. L’égalité de traitement entre nos adhérentes et adhérents restera la règle, en matière d’assistance, d’accès à notre réseau de soins ou à notre fonds de secours.

Être à l’écoute des agents et des collectivités, c’est aussi leur proposer en permanence de nouveaux services…

Félix Gigliotti : 

La MNFCT est une mutuelle à taille humaine qui s’appuie sur les synergies d’un grand groupe. Notre appartenance à l’écosystème Macif nous permet de faire évoluer régulièrement notre offre. C’est le cas avec le service d’accompagnement MutPrésence+. Depuis son lancement en 2022, près de 1 500 agents territoriaux adhérents de la MNFCT en ont bénéficié, dans le cadre d’un parcours d’hospitalisation, en qualité d’aidant ou en cas de difficultés liées à l’équilibre vie privée / vie professionnelle. Au sein des collectivités, les élus et les professionnels de la filière RH ont également réservé un accueil très favorable à MutPrésence+.

Éric Marazanoff :Ce service s’inscrit dans notre volonté d’être aux côtés de nos adhérents à tous les instants de leur vie. Notre conviction est aussi qu’un accompagnement social de qualité profite autant à l’adhérent qu’à son employeur. Dans le contexte collectivités, cela contribue, in fine, à un meilleur service public !

La prévention est au cœur des missions de la mutuelle. Quelles actions conduit-elle dans ce domaine ?

Éric Marazanoff :

La prévention fait effectivement partie de notre ADN. Tout au long de l’année, la MNFCT multiplie les ateliers et les formations à destination des adhérents sur les grands sujets de santé publique : la nutrition, le sommeil, le diabète, le bien-vieillir ou encore les addictions. En parallèle, nous sommes présents aux côtés des employeurs pour créer les conditions d’une véritable culture de la santé au travail. Troubles musculo-squelettiques, risques psycho-sociaux, reclassement professionnel : autant de sujets sur lesquels nous apportons notre expertise, sous la forme de séminaires, de webinaires, d’ateliers… 

À ce propos, la crise sanitaire, mais aussi l’évolution de modes de consommation ont conduit la MNFCT à renforcer sa présence sur le digital. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Félix Gigliotti : 

Nous avons toujours eu à cœur d’innover pour répondre aux besoins de nos adhérents. Nous sommes par exemple pionniers en matière de téléconsultation avec une prise en charge qui va au-delà du parcours de soins. Nous avons mis à la disposition des collectivités une série d’outils digitaux qui permettent une gestion simplifiée et plus autonome de leur PSC. Le projet ITER, lancé en 2022, va nous permettre d’aller encore plus loin. Cette démarche collaborative consiste notamment à refondre le parcours adhérent pour une meilleure qualité de service. Il prévoit également de déployer notre nouveau site Internet. Plus moderne, plus performant, il va progressivement être connecté aux autres canaux de communication de la MNFCT. Là encore, l’environnement Macif nous permet de bénéficier d’innovations techniques développées avec d’autres. 

Éric Marazanoff :

L’innovation, nous voulons l’exercer tout en restant fidèle à nos valeurs :  proximité, écoute, sens du collectif, solidarité. En résumé, une innovation mutualiste !