La caution immobilière mutualiste
Vous achetez, rénovez ou faites construire un appartement ou une maison ? En tant qu’agent titulaire ou stagiaire, vous pouvez bénéficier d’un service de la MNFCT : le cautionnement de prêt immobilier appelé aussi caution immobilière mutualiste. Grâce à ce service, votre mutuelle peut se porter caution de votre prêt immobilier. Ça vous intéresse ? On vous explique tout.
La caution immobilière mutualiste : qu’est-ce que c’est ?
La MNFCT propose à ses adhérents le cautionnement de prêt immobilier, ou caution immobilière mutualiste. Il s’agit d’un engagement de caution solidaire délivré par MFPrécaution. Si au cours de votre emprunt, vous ne pouvez plus payer vos échéances de prêt, la MNFCT se porte caution via la caution fédérale de l’Union mutualiste, MFPrécaution, et en assure le paiement.
Comment bénéficier d’une caution mutualiste ?
Comment accéder à une caution immobilière mutualiste ? Tout d’abord, vous devez être adhérent de la MNFCT en complémentaire santé et formaliser une demande de dossier de caution auprès de votre mutuelle. Pour que votre dossier soit accepté, votre prêt immobilier doit avoir été effectué auprès des établissements financiers partenaires de la Mutualité fonction publique. Il doit également répondre à des critères financiers, et prouver, entre autres, que votre taux d’endettement est inférieur ou égal à 33%, ou bien que vous êtes en mesure de financer les frais d’actes notariés grâce à un apport personnel suffisant, c’est-à-dire sans avoir recours au crédit. Par ailleurs, vous devez également être couvert par une assurance décès-incapacité (DIT) qui protège à hauteur de 100% le capital emprunté. Une fois que votre demande est acceptée, vous pouvez donc bénéficier du cautionnement de prêt immobilier. Notez que la MNFCT vous propose ce service gratuitement !
Concrètement, si vous bénéficiez d’un cautionnement de prêt immobilier, cela signifie qu’en cas d’impossibilité de paiement de vos échéances de prêt, c’est l’organisme de caution qui les verse pour vous ! Une fois que vous avez retrouvé la capacité de payer vos mensualités de prêt, vous pouvez rembourser l’organisme qui s’est porté caution
Les avantages de la caution mutualiste
En contractualisant une caution immobilière mutualiste délivrée par MFPrécaution, vous offrez aux banques partenaires une garantie de paiement, ce qui rassure et met en confiance pour vous prêter de l’argent ! Vous pouvez ainsi avoir accès à des conditions privilégiées, négociées avec chaque établissement bancaire partenaire, comme un taux d’intérêt personnalisé, l’absence ou la réduction des frais liés à un remboursement partiel ou total par anticipation, ou encore des frais de dossiers à un tarif préférentiel. En bref, vous avez tout à y gagner !
Alors si vous souhaitez acheter une maison ou un appartement, pensez au cautionnement de prêt immobilier !