Le Pôle social de la MNFCT
En tant qu’adhérent, vous pouvez prendre contact avec le Pôle social de la MNFCT en cas de situation de fragilité et plus particulièrement en cas de difficultés financières, notamment lorsque les garanties de votre contrat ne couvrent pas la totalité de vos dépenses. Famille, santé, finances personnelles… Quelles que soient vos difficultés, le pôle social répond à vos questions et vous accompagne pour trouver les solutions les plus adaptées à votre situation.
Afin de vous aider au plus près de vos besoins, la MNFCT a mis en place un Pôle social. Pourquoi un tel pôle ? Pour vous conseiller à chaque étape de votre vie, vous orienter en cas de problèmes personnels et prévenir d’éventuelles difficultés.
Écoute, conseil et orientation
Vous êtes face à un problème personnel lié à :
- Votre santé (maladie, rupture des droits, accès aux soins) ;
- Votre budget (surendettement) ;
- Votre emploi (licenciement, recherche d’emploi) ;
- Votre famille (décès, divorce, etc.).
Contactez le pôle social, nos équipes pourront répondre à vos questions et trouver des solutions efficaces pour vous aider concrètement.
Mieux connaître vos droits sociaux
Dans la vie de tous les jours, ce n’est pas toujours évident de comprendre le fonctionnement des organismes sociaux et administratifs et de s’y retrouver. Nos conseillers vous aident à y voir plus clair et peuvent aussi vous orienter vers les organismes compétents notamment pour obtenir des informations sur vos droits sociaux (allocations familiales, revenu de solidarité active (RSA), allocation logement, bourses scolaires…).
De manière générale, ils pourront vous accompagner afin d’améliorer vos conditions de vie à domicile selon votre état de santé ou rechercher les meilleures solutions pour répondre à une situation de perte d’autonomie vécue personnellement ou par l’un de vos proches.
Trouver des solutions financières
Vous traversez une situation financière difficile liées à des dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale ou votre mutuelle ? Avec l’aide du Pôle social de la MNFCT, vous pouvez effectuer une demande d’aide financière exceptionnelle auprès de la commission “ Fonds de secours ” de la mutuelle. En cas de difficultés matérielles en lien avec votre état de santé, l’Assurance Maladie peut également vous aider et vous faire bénéficier d’une aide financière ponctuelle.
Le mot de Karine Lagrave, Responsable du Secrétariat Général, du service Prévention et du Pôle social
“Une des missions principales du Pôle social est de gérer les demandes d’aides financières exceptionnelles liées à la dépense de santé. Cependant, l’étude de ces demandes nous permet d’avoir une vue globale de la situation de l’adhérent et nous donne la possibilité d’identifier les différentes sources de ses problématiques. Parfois, il ne sait pas qu’il peut bénéficier de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ou que l’option souscrite chez nous ne correspond pas ou plus à ses besoins. Notre rôle est ainsi de l’orienter vers nos offres les plus adaptées et l’accompagner dans ses démarches. Concernant les questions de parcours hospitalisation, d’aidants ou aidés, de vie professionnelle ou bouleversements familiaux, le Pôle social peut orienter l’adhérent vers notre service Mut’Présence+.
À l’avenir, nous souhaitons mettre en place des actions collectives pour nos adhérents, telles que des réunions d’informations sur l’accès aux soins, l’accès aux droits sociaux, le maintien à domicile, l’inclusion numérique etc. Surtout, les informer de l’existence du service pôle social afin qu’ils puissent nous contacter s’ils en ressentent le besoin.”