J’ai un coup dur
En cas de coup dur, ce n’est pas toujours simple de garder la tête froide. Grâce à la MNFCT et son réseau de partenaires, les adhérents bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans leur vie quotidienne mais aussi sur des aspects pratiques, financiers et juridiques.
Bernard est retraité de la fonction publique territoriale. Avec sa femme, Annette, ils occupent un joli pavillon dans la banlieue de Lyon. Fragile depuis quelques années déjà, la santé d’Annette s’est brutalement dégradée. Bernard souhaite maintenir à domicile sa femme le plus longtemps possible. Leur fils, Nicolas, vient donner un coup de main dès qu’il le peut. En tant qu’adhérent de la MNFCT, Bernard sait qu’il peut compter sur sa mutuelle pour les aspects pratiques, financiers et juridiques.
Pour se faire conseiller, Bernard a utilisé deux services proposés par la MNFCT et son réseau de partenaires :
- Mut’présence + apporte des solutions adaptées en cas de problèmes familiaux, d’accidents, d’hospitalisation et de maladies. Des conseillers en vie sociale sont à l’écoute en toute confidentialité. Ils proposent des informations utiles, un accompagnement dans la durée et des mises en relation pour agir efficacement ;
- IMA Santé est une plateforme médico-sociale en ligne, proposant des contenus de prévention santé ainsi qu’un service d’assistance piloté par des professionnels de la santé.
Ces services respectent la confidentialité des utilisateurs et sont accessibles à tous les adhérents de la MNFCT.
Pour se faire accompagner en tant qu’aidant, Mut’présence + et IMA Santé sont des sources précieuses pour Bernard. Il utilise aussi régulièrement le site web aveclesaidants.fr, édité par le groupe Macif dont fait partie la MNFCT. Avec ses conseils pratiques et ses témoignages de personnes qui aident des proches, c’est un outil inspirant au quotidien pour Bernard qui se sent ainsi moins isolé dans son rôle d’aidant.
Pour se faire aider sur les questions juridiques, Bernard a pu joindre les conseillers de la plateforme téléphonique d’information juridique d’IMA Assurance, partenaire de la MNFCT. Ce service fournit des réponses concrètes à Bernard sur ses questions en matière de droit : sur la famille, la dépendance, la retraite, la succession, la fiscalité et la santé. Les conseillers de la plateforme accompagnent les utilisateurs sur de nombreuses autres thématiques : droit du travail, administration, justice, vacances à l’étranger, etc.
Et en cas de dépense imprévue, Bernard a accès au prêt BFM Équilibre : de 1 500€ à 4 000€, de 6 à 36 mois, sans frais de dossier.