Santé mentale au travail : des agents en bonne santé pour un service de qualité

Stress, mal-être au travail, incivilités : les agents du service public se retrouvent souvent en première ligne. Prévenir les risques au travail pour préserver leur santé mentale est une priorité absolue.
Depuis la crise de la Covid-19, bien-être et santé mentale au travail ne sont plus des questions taboues. La pandémie a fortement impacté les agents du service public, souvent restés en première ligne pendant toute la durée de la crise. Paradoxalement, elle a permis une meilleure prise de conscience des risques psychosociaux et la mobilisation de l’ensemble des acteurs pour agir en amont et le plus tôt possible.
- 23 milliards d’euros C’est le total des remboursements effectués par la Caisse nationale d’assurance maladie pour les maladies psychiques.
- 40 % des arrêts de longue durée dans la FTP seraient en lien avec la santé mentale, d’après le Centre de gestion de la fonction publique du Nord (CDG 59) et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale est « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». Tout comme dans le secteur privé, les enjeux de la santé mentale dans le service public sont d’abord financiers : l’absentéisme coûte cher. C’est aussi un enjeu de qualité pour le service public. Il est essentiel de le prendre en compte et d’éviter la spirale infernale de l’absentéisme et de la surcharge de travail, qui va reposer sur certains collègues et les mettre eux aussi en difficulté. Les pouvoirs publics se sont attaqués au problème : dès 2013, l’accord-cadre du 22 octobre prévoit la mise en place d’un plan de prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique. En 2019, une étape importante est franchie avec le rapport de la députée Charlotte Lecocq sur la santé au travail dans la fonction publique, qui prend en compte la santé mentale. Le plan santé au travail dans la fonction publique 2022-2025 voit le jour en mars 2022 avec, à l’objectif n° 8, plusieurs mesures pour « mieux intégrer la préservation de la santé mentale des agents dans les politiques de santé au travail ». Tous les acteurs concernés se mobilisent sur ce sujet, et notamment autour de la prévention des risques. « Au niveau de la MNFCT, il nous paraissait évident, au vu de notre engagement historique dans le monde de la prévention et de la promotion de la santé, d’accompagner les collectivités territoriales pour prendre en charge la santé mentale de leurs agents au travail », déclare Félix Gigliotti, directeur général de la Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales (MNFCT).
Obtenir une photographie précise de la situation, c’est tout l’objet du 1er baromètre santé des agents de la fonction publique territoriale (FPT), développé et analysé au printemps 2024 par les équipes de Moodwork, sous l’impulsion du Pôle capital humain d’Idealco et avec la participation de la MNFCT. Une 2e édition de cette étude sortira prochainement avec des données actualisés.
Moodwork Fonction publique territoriale, une application pour mesurer et améliorer le bien-être au travail des agents territoriaux
Il existait déjà des outils digitaux développés pour les salariés du secteur privé mais rien pour les agents du service public territorial. C’est désormais chose faite : une nouvelle solution codéveloppée par la MNFCT et Moodwork permet d’accompagner les agents dans leur bien-être au travail et de prévenir les risques psychosociaux. Dans les collectivités qui ont choisi de la mettre en place, il suffit de quelques clics pour vous connecter à votre espace privé.
Vous arrivez sur une première partie liée à votre bilan de bien-être au travail : une quarantaine de questions qui vous permettront, tous les trois mois environ, de faire le point. En fonction du résultat, l’outil vous propose des contenus adaptés sur des thématiques correspondant à vos préoccupations : comment mieux gérer ses émotions, comment créer un collectif intéressant, se remotiver, mettre en place des méthodes de travail efficaces, etc. Cette bibliothèque de contenus est régulièrement alimentée et mise à jour. Enfin, l’application vous permet d’entrer en relation avec des professionnels identifiés qui pourront répondre à vos questions. Ils peuvent aussi vous aider à aborder la question de la gestion du stress, par exemple, ou celle de l’angoisse liée à une absence de longue durée. L’usage de l’application est individuel et totalement confidentiel : l’objectif est de donner à l’utilisateur des clés pour améliorer son propre bien-être et lui donner le pouvoir de l’action.