N°1 : 5 conseils pour lutter contre les troubles musculosquelettiques au travail

Première cause de maladies professionnelles, les troubles musculo-squelettiques représentent un fléau pour de nombreux agents. Tendinites, lombalgies, syndrome du canal carpien…Les TMS sont fréquents mais peuvent être évités. Découvrez les conseils de votre mutuelle !

Les troubles musculosquelettiques (TMS) : définition

Appelés le plus souvent par leur acronyme TMS, les troubles musculosquelettiques désignent les maladies localisées autour des articulations : poignets, coudes, épaules, genoux, bas du dos etc.

Principalement  provoqués par un geste répétitif ou une mauvaise posture dus à un poste de travail mal adapté ou à une activité professionnelle particulièrement physique, les TMS peuvent être reconnus comme maladie professionnelle.

Quels métiers sont les plus touchés par les TMS ?

Les TMS ne se développent pas uniquement chez les personnes qui exercent des métiers dans le BTP ou le transport et la logistique. Ils peuvent toucher tout le monde ! On peut noter cinq autres secteurs particulièrement touchés : le commerce, l’agroalimentaire, la propreté, l’industrie métallurgique, l’aide et les soins à la personne notamment dans les ehpad. En France, 95% des indemnités journalières versées sont liées à une maladie professionnelle provoquée par des TMS.

En tant qu’agent territorial, si vous êtes amenés à manipuler des outils (jardinier, agent de nettoyage, etc.), à vous occuper de personnes (auxiliaire de puériculture, aide-soignante, aide à la personne, etc.) mais également si vous êtes assis toute la journée à un bureau, vous pouvez être victime de troubles musculosquelettiques.

5 conseils à appliquer au quotidien

Quelques conseils simples peuvent être mis en place pour tenter d’endiguer certains TMS naissants ou bien pour atténuer les troubles déjà existants.

  • Les échauffements. Avant de commencer votre journée de travail, pensez à vous échauffer. Faites bouger doucement toutes vos articulations, et plus particulièrement celles qui peuvent être douloureuses. Cette méthode souvent employée dans le BTP est efficace et simple à mettre en place.
  • L’organisation de votre poste de travail. Comment améliorer l’organisation de votre poste de travail pour, d’une part, améliorer votre posture, et d’autre part, limiter les gestes qui provoquent des gênes et des douleurs ? Tant que possible, faites en sorte que vos outils de travail les plus utilisés soient les plus accessibles, dégagez et rangez votre établi / votre bureau pour que vos gestes ne soient pas gênés et enfin, réglez comme il faut votre matériel pour qu’il soit adapté à votre utilisation.
  • Les équipements adaptés à votre activité. Aujourd’hui pour limiter les TMS, vous pouvez vous équiper de matériel qui s’adaptent à votre pratique (réhausseur d’écran, outils plus légers et maniables, etc.). Il existe également des équipements qui peuvent soulager les ports de charge lourdes (ceinture de maintien, exosquelettes) ou les gestes répétitifs (gants, etc.).
  • La pratique d’une activité sportive. Pour éviter les TMS, bougez ! Un peu de marche, des étirements, pourquoi pas de la natation ou du vélo. Les activités faciles à pratiquer et bon marché sont nombreuses ! Plus vous bougerez et plus vous vous musclerez, moins vous serez sujet aux TMS et aux douleurs.
  • L’écoute de votre corps. Si vous sentez des résistances, des douleurs qui s’installent, ne forcez pas et prenez les dispositions nécessaires.
  • Le dialogue avec votre manager et votre médecin. En cas de douleurs persistantes quand vous effectuez votre activité professionnelle, n’hésitez pas à prévenir votre responsable et à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant avant que les TMS ne s’installent.

La prévention des risques : une obligation légale

Et n’oubliez pas ! La prévention des risques pour assurer la sécurité ainsi que la santé physique et mentale de ses collaboratrices et collaborateurs est une obligation légale, régie par le Code du travail. En cela, plusieurs actions de prévention des risques professionnels sont prévues et mises en place par les collectivités territoriales, comme des actions d’information et de formation ou des ateliers, comme ceux qu’anime la MNFCT.

Différents thèmes santé sont abordés au cours de ces ateliers, qui peuvent porter sur les TMS.