N°3 : Guide pratique pour passer un été en toute sérénité

Si l’été invite à lâcher prise et à profiter des beaux jours, il ne faut pas oublier de rester vigilant pour soi et son entourage. Risques de noyades, insolation, coup de soleil ou encore piqûres, voici les bons réflexes à adopter pour passer un été en toute sérénité et en bonne santé !

☀ Soleil : hydratation et protection

Les conséquences du réchauffement climatique se font de plus en plus ressentir, notamment avec la multiplication des épisodes de fortes chaleurs ou de canicule. Dans ces conditions, il est important de rester au frais, boire de l’eau régulièrement et en avoir toujours avec soi en cas de déplacement, privilégier une alimentation équilibrée et riche en eau (fruits, légumes, compotes, yaourts…), éviter l’alcool et les efforts physiques importants. Il ne faut pas hésiter à se mouiller le corps régulièrement à l’aide d’un brumisateur ou en prenant une douche. Que vous soyez au bord de l’eau, en montagne ou en ville, il faut protéger sa peau et ses yeux ! Pour ce faire éviter les expositions prolongées au soleil et entre 12h et 16h, porter un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil, appliquer de la crème solaire toutes les deux heures. N’oubliez pas de protéger encore plus les enfants.

🌊 Baignade : attention aux noyades

En France, les noyades accidentelles sont responsables d’environ 1 000 morts par an dont la moitié sont des enfants. Les séniors sont aussi très touchés par les risques de noyade. Heureusement, cet accident peut être évité ! Voici les bons réflexes à adopter : 

  • s’informer sur les zones de baignade afin de savoir si elles sont surveillées, interdites ou dangereuses ;
  • préférer les zones surveillées et respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade ;
  • tenir compte de sa forme physique et de son niveau de pratique. En cas de frisson, ne pas se baigner ;
  • éviter toute consommation d’alcool avant et pendant la baignade ;
  • rentrer dans l’eau progressivement afin d’éviter l’hydrocution ;
  • prévenir ses proches avant d’entrer dans l’eau ;
  • redoubler de surveillance pour les enfants et les équiper de brassards, flotteurs ;
  • ne jamais laisser un enfant se baigner seul ou sans surveillance.

🦟 Piqûres d’animaux : que faire ?

Qui dit été, dit retour des moustiques-tigres, et surtout des méduses ! Si la plupart du temps leurs piqûres sont anodines, ce n’est jamais agréable. Alors que faire en cas de piqûres ? Si c’est un moustique-tigres reconnaissable par ses rayures noires et blanches, il est possible qu’il soit porteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya. En cas d’apparitions de symptômes tels que la fièvre, fatigue, douleurs musculaires ou articulaires et conjonctivite, il faut consulter un médecin d’urgence. Les piqûres de méduse comparables à une décharge électrique s’accompagnant d’une sensation de brûlure et de démangeaisons peuvent être très douloureuses même si elles sont rarement dangereuses. Dans un premier temps, il faut sortir de l’eau et se rendre au poste de secours (s’il y en a un) afin de se faire soigner. S’il n’y a pas de poste de secours, voici 5 étapes à respecter : 

  • rincer la zone avec de l’eau de mer sans frotter ;
  • mettre du sable chaud sur la brûlure et gratter délicatement avec une carte bancaire afin d’enlever les filaments urticants  ;
  • rincer à nouveau à l’eau de mer ;
  • désinfecter avec un antiseptique et appliquer une pommade anti-inflammatoire ;
  • si vous ressentez des symptômes (gonflement, problèmes respiratoires…) contactez les secours.

Pour aller plus loin 👉🏼 par ici.