Rencontre avec Sophie Primas Vice-présidente du Sénat et présidente de l’Observatoire TERRITORIA

sophie primas

Sophie Primas, vous êtes vice-présidente du Sénat et présidente de l’observatoire TERRITORIA depuis 2020, engagée pour l’innovation territoriale, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le Prix TERRITORIA ?

Le prix TERRITORIA récompense chaque année les collectivités territoriales qui innovent sur toutes les thématiques publiques locales. La remise de ce prix est l’occasion de mettre en lumière les innovations, mais aussi tout le travail des agents et des élus qui les ont portées. En tant que représentants des territoires, nous pouvons sentir ces derniers temps une atmosphère lourde et pesante, mais ces toutes ces actions nous montrent que nous pouvons être fiers de notre pays, de nos départements, de notre ruralité… Partout des hommes et des femmes innovent et s’engagent pour le bien commun. Nos territoires sont présents et tournés vers l’avenir, et il est important de les soutenir dans cette démarche.

La MNFCT parraine depuis 2023 le Prix Prévention, pourquoi avoir choisi de consacrer un domaine à ce type d’actions ?

Le prix TERRITORIA récompense et encourage toutes les bonnes pratiques innovantes dans les territoires, et la prévention en est une. Innover ce n’est pas seulement résoudre des problèmes, mais aussi faire en sorte que nous n’y soyons plus confrontés. Cela montre que les collectivités sont bien ancrées dans la réalité, conscientes des difficultés qui les traversent et prêtes à inventer de nouvelles solutions pour y répondre quand celles-ci n’existent pas encore. Les dossiers de l’année 2023 nous ont fait passer un vrai message de fond sur la nécessité de fortifier le « vivre-ensemble ». En matière de prévention, je pense au procès pénal interactif itinérant de la communauté d’agglomération de la Provence Verte qui sensibilise les jeunes au harcèlement scolaire et qui a reçu un Territoria Or en 2023. Un sujet d’actualité, auquel la collectivité n’a pas hésité à faire face. Elle a ainsi mis en scène un véritable procès, avec juges et avocats, pour faire réaliser aux élèves les sanctions qu’ils encourent et les conséquences de leurs actes. Vous le voyez, la prévention peut prendre des formes très diverses. La ville de Hem a par exemple créé la Hem E-Sport Academy, un lieu pour les jeunes désireux de se lancer dans l’E-Sport. Non seulement elle investit un secteur peu connu, mais elle permet en plus de faire accompagner ces jeunes par deux coachs pour qu’ils puissent évoluer dans ce milieu en toute sécurité. La collectivité a été récompensée d’un Territoria Argent.

Auriez-vous des conseils pour des potentiels candidats à l’édition 2024 ?

Oui. Le plus important : de se lancer ! Ce qui est fondamental pour une collectivité c’est d’oser, de permettre à chacun de mettre ses idées sur la table sans avoir peur, même si cela paraît fou ou irréalisable. Je pense que c’est l’état d’esprit des élus qui doit insuffler cela. Ensuite, les critères sont bien connus, les dossiers seront jugés selon trois axes : l’innovation, l’aptitude à être reprise par d’autres collectivités et la bonne utilisation des deniers publics. Cette année encore, les collectivités vont nous faire rêver !


Pour candidater, rendez-vous sur www.observatoireterritoria.fr